loader image

Comment ravaler les façades d’une maison de ville ?

Les différentes techniques et nos conseils pour le ravalement
des façades des maisons de ville

Les façades des habitations en ville sont soumises à une pollution plus importante et agressive qu’en milieu rural dû à un trafic routier constant et massif, aux installations industrielles en périphérie ou simplement aux activités domestiques.

La suie provoquée par la pollution automobile s’infiltre partout et peut rendre gris et terne une façade en une quinzaine d’années environ.

La pollution dû aux oxydes d’azote, associée aux intempéries (soleil, pluie, gel), génère un phénomène de pluies acides qui peuvent dégrader prématurément vos façades en altérant les peintures par exemple.

Outre le côté esthétique, le ravalement de façades garantit la bonne respiration thermique (lutte contre l’humidité) de votre habitation et participe activement aussi bien à la valeur immobilière de votre bien qu’à l’image de la ville.

Votre maison est comme un panneau publicitaire pour votre ville et peut permettre d’attirer des nouveaux résidents pour assurer une vie de quartier durable et dynamique.

Choisir un partenaire de qualité pour ravaler les façades de votre maison

Il est recommandé de ravaler ses façades tous les 15-20 ans maximum. Néanmoins, certaines communes peuvent imposer un délai de ravalement inférieur. Il est donc très important de connaître ce délai afin d’être en conformité avec les règles de l’urbanisme.

Le ravalement de façades demande des travaux assez conséquents qui doivent être réalisés par des professionnels qualifiés. Le ravalement vise non seulement la réfection de vos murs mais également l’amélioration des performances thermiques et phoniques de votre habitation.

En fonction de la configuration extérieure de votre logement, un échafaudage peut s’avérer indispensable. Au-delà de 3 mètres de hauteur, la mise en place d’un échafaudage est obligatoire. En dessous de 3 mètres, de simples échelles mobiles suffisent.

Enduiest Lorraine installe tous les échafaudages et autres équipements nécessaires pour protéger votre maison des projections et de la poussière (bâche, protections de sols…).

Nous nous chargerons également des démarches administratives connexes telle que la déclaration préalable de travaux en cas d’empiètement sur la voirie.

Enduiest Lorraine, façadier depuis plus de 35 ans dans le Grand Est, est devenu au fil du temps un expert du ravalement de façade en centre-ville avec une qualité irréprochable.

Enduiest Lorraine met à votre disposition une équipe complète qualifiée pour une réalisation soignée quel que soit le ravalement et les finitions demandées : crépi, bardage, bois, pierres, hydrogommage, enduits, peinture…

Enduiest Lorraine vous conseillera sur les meilleures solutions de ravalement pour votre maison et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Nous vous communiquerons toutes les procédures et les informations nécessaires avant tout ravalement pour la déclaration du chantier auprès de la Mairie.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit. Cela ne vous engage à rien !
Ce premier contact vous permettra de juger le savoir-faire et la fiabilité de l’entreprise.

Les différentes techniques pour le ravalement d’une façade d’une maison de ville

Enduiest vous propose différents types de revêtement :

  • Les enduits monocouches projetés avec finition manuelle
  • Les enduits de parement organiques (RPE)
  • Les enduits de parement à la chaux aérienne

Les maisons de ville (ou immeubles) présentent des spécificités qu’il faut prendre en compte dans tout ravalement de façades.

En effet, le ravalement des façades comprend les murs mais également tout élément constitutif tels que les balcons, menuiseries, ferronneries, modénatures (corniches, moulures), ouvrages de protection (garde-corps).

Ma maison semble saine visuellement, pourquoi la ravaler ?

Le printemps et l’automne (avant l’arrivée des très fortes chaleurs ou des fortes gelées) sont les périodes idéales pour effectuer un ravalement de façades.

Le ravalement de façades n’est pas une simple question esthétique, il permet de protéger votre maison et pérenniser votre patrimoine.

Les murs extérieurs se dégradent avec le temps et doivent être rénovés ponctuellement afin de conserver leur bon état.

Le ravalement d’une façade constitue un investissement nécessaire qui embellit la maison et la protège notamment contre les intempéries et les chocs thermiques.

Avant tout ravalement, Enduiest Lorraine effectue un diagnostic pour vérifier l’état des murs et leur étanchéité pour en déceler les éventuels problèmes : fissures, moisissures, infiltrations d’eau, décollement d’enduit…

Ces dégradations peuvent occasionner des déperditions de chaleur, une isolation amoindrie et une augmentation de la facture énergétique.

Une fois le diagnostic posé, Enduiest Lorraine vous proposera la solution de ravalement la plus adaptée à vos besoins et attentes.

Pour ravaler et décorer les façades de votre habitat, Enduiest Lorraine applique les techniques les plus modernes alliant peintures et enduits de qualité adaptés à toutes les surfaces.

Redonnez une esthétique de qualité à vos façades !

Le bardage

Le bardage est un revêtement qui couvre la façade extérieure d’une habitation. Il est le plus souvent fait de bardeaux de bois ou de bois composite (mais peut être métallique) avec ou sans interposition d’isolant (laine minérale ou polystyrène) pour une isolation thermique par l’extérieur.

Enduiest Lorraine propose plusieurs procédés de bardage : le bardage bois (Canexel, bois naturel massif en mélèze ou pin, panneaux composites Trespa) et le bardage de type Vinylit avec granulats de marbre.

Le bois peut subir différents traitements pour assurer sa longévité. Il existe aussi différentes finitions : lasures, peintures.

La restauration des façades en pierres apparentes

Au fil du temps, les joints des façades en pierre, qui relient les moellons, se dégradent et s’effritent sous l’attaque des conditions atmosphériques défavorables tels que les pluies acides et le gel.

L’adhérence des joints diminue et permet à l’eau de pluie de s’infiltrer dans les murs. Si aucune action de réfection n’est entreprise, ce sont les pierres elles-mêmes qui risquent de subir l’action destructrice du gel.

Pour éviter toute infiltration de l’humidité et assurer une parfaite étanchéité du bâti, il faut refaire les joints de moellons en profondeur.

Un large choix d’enduits, de coloris, de teintes et de finitions

Les crépis actuels offrent beaucoup de possibilités avec des couleurs originales et des options de décoration qui permettent de donner un cachet haut de gamme à votre extérieur. De plus, les pigments utilisés aujourd’hui sont plus performants et résistent plus longtemps aux intempéries et aux UV.

Plusieurs couleurs peuvent être combinées selon la configuration de la façade et de son environnement pour créer des effets de perspectives très esthétiques et donner un caractère unique à votre maison.

Faites votre
devis en ligne
en 3 minutes

J'y cours

WordPress Lightbox Plugin
x Votre devis en 3 min

Votre DEVIS
estimatif
en 3 MIN