identifier les points faibles : bilan thermique
Le diagnostic de performance énergétique d’un bâtiment est un document qui établit la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée, accompagnée d’une classification en fonction de valeurs de référence et de recommandations destinées à améliorer cette performance, afin que les consommateurs puissent décider des priorités pour les travaux d’isolation à entreprendre.
Ce diagnostic, réalisé par des professionnels certifiés, est obligatoire lors de toute mise en vente ou location d’un logement. Il permet d’estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de ce dernier et de cibler les travaux les plus efficaces pour les économies d’énergie.
Cette première phase du bilan thermique permet de :
- mettre en évidence les points à améliorer de l’existant
- donner un ordre de priorité sur les travaux à entreprendre
Concrètement, cela s’effectue au travers d’une analyse chiffrée, très précise des points faibles de votre habitation. De l’ensemble de l’isolation jusqu’au mode de chauffage en passant par la ventilation, les ouvrants, etc.
Nous prenons conscience que nos ressources énergétiques diminuent, qu’elles deviennent précieuses et surtout qu’elles sont limitées, que le réchauffement de la planète est dû en partie au chauffage de nos habitations et aux émissions de CO2.
comment se passe le diagnostic thermique ?
Un diagnostic thermique nécessite l’utilisation de capteurs pour évaluer les pertes thermiques de votre habitation.
Suite à cette inspection thermographique, l’expert remet un rapport sur les défauts majeurs d’isolation qui ont été identifiés.
Ce rapport permettra, une fois associé au diagnostic de performance énergétique, d’élaborer des préconisations de travaux d’isolation thermique afin de corriger au mieux les problèmes de votre habitation et donc de réduire le coût de votre facture énergétique.
Ce bilan thermique peut être résumé sous la forme d’un diagramme qui évalue l’efficacité énergétique du logement ayant fait l’objet du diagnostic thermique.
J'y cours