loader image

COmment réaliser une isolation thermique par l’extérieur des façades ?

Réalisez jusqu’à 50% d’économie sur vos factures d’énergie !

l’isolation extérieure sous enduit

L’isolation par l’extérieur sous enduit est une solution simple, qui consiste à venir fixer l’isolant sur la paroi du mur à isoler, puis de le recouvrir d’un enduit pour le protéger.
Économique et ne nécessitant pas d’armature, la solution d’ITE sous-enduit est la plus répandue pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur.

Enduiest Lorraine propose l’isolation extérieure avec des panneaux isolants à fixer soit sous-enduit (pour profiter de l’aspect d’un crépis de façade), soit sous bardage (pour disposer d’une façade ventilée sous bardage bois).

Enduiest propose plusieurs types d’isolant (panneaux isolants en polystyrène expansé blanc, panneaux isolants en laine de roche, panneaux isolants en fibres de bois et panneaux isolants en mousse résolique) en conformité avec la réglementation thermique RT 2020, avec plusieurs types de pose (calée-chevillée ou collée), et un grand choix de finitions pour l’enduit extérieur.

Les différents types d’isolant pour l’isolation thermique des façades par l’extérieur

Isolant en polystyrène expansé

Cet isolant se présente généralement sous la forme de plaques de polystyrène expansé, de couleur blanche ou grise. Ces plaques sont constituées par de multiples petites billes de polystyrène, qui forment un isolant léger et facile à poser.

Le polystyrène expansé est un isolant thermique très léger. C’est un isolant efficace et très souvent utilisé. Le polystyrène expansé offre une bonne isolation thermique : cet isolant dispose d’une résistance thermique de 3,70 m2.K/W avec une épaisseur de 14 cm, pour une isolation de qualité.

Le polystyrène est assez répandu en ITE car c’est un isolant léger et facile à poser qui permet de proposer des tarifs attractifs.

Isolant en laine de roche

La laine de roche est un matériau minéral fabriqué à partir de roche volcanique. C’est un produit hydrophobe résistant à la moisissure et à la pourriture.

Cet isolant se présente sous la forme de panneaux faciles à poser et particulièrement pratiques pour effacer les inégalités de support des façades. La laine de roche dispose d’une résistance thermique de 3,95 m2.K/W avec une épaisseur de 14 cm, pour une ITE de qualité.

La laine de roche est un matériau respirant qui permet une circulation libre de la vapeur d’eau pour lutter contre l’humidité des murs. Sa capacité d’isolation est stable dans le temps, assurant que la maison reste suffisamment isolée pendant toute la durée de vie de la construction.

Les avantages de la laine de roche ne se limitent pas à l’isolation thermique. Cet isolant présente également une très bonne isolation phonique et une excellente résistance au feu.

Isolant en fibres de bois

La fibre de bois est un isolant dit “rigide” de par sa densité et son inertie importantes. C’est un matériau écologique fabriqué à partir des déchets issus des scieries ou de la transformation du bois. Les fibres de bois sont soit mélangées à de l’eau soit collées avec de la colle, séchées dans un four puis compressées en panneaux rigides. Plus les fibres sont compactées, plus l’isolant est dense et rigide.

Les panneaux en fibres de bois disposent d’une résistance thermique de 3,70 m2.K/W avec une épaisseur de 14 cm, pour une isolation thermique par l’extérieur de qualité.

La fibre de bois est un des meilleurs isolants naturel sur le marché. Ses performances thermiques et phonique sont excellentes grâce au bois qui est un excellent isolant thermique naturel de par ses propriétés naturelles qui limitent les transferts de chaleur.

Isolant en mousse résolique

La mousse résolique est un matériau isolant rigide dont les caractéristiques mécaniques et thermiques sont remarquables. Il provient de la transformation de la bakélite, ancêtre du plastique dont il se différencie par sa stabilité dans le temps.

Lorsqu’il est utilisé sous forme de mousse isolante, sa prestation thermique est nettement supérieure à celle des matériaux isolants traditionnels les plus efficaces, avec une résistance thermique de 4,05 m2.K/W et une épaisseur de seulement 9 cm, pour une ITE de haute qualité.

La mousse résolique est un isolant innovant qui surpasse clairement les capacités thermiques de l’isolation traditionnelle avec l’avantage d’offrir des murs 30% à 40% plus minces qu’une isolation standard, à prestation thermique équivalente.

Les différents systèmes de pose d’une ITE

Le type et l’état du mur ainsi que la performance d’isolation recherchée déterminent la technique de pose qui sera nécessaire pour réaliser l’ITE sous enduit. Enduiest Lorraine vous conseillera en fonction d’un diagnostic préalable et de vos souhaits.

La pose calée-chevillée sur support ancien

La tenue de l’isolant sur la paroi est assurée à l’aide de chevilles spécifiques au support. Cette technique est adaptée aux habitations déjà enduites.

La pose collée

Sur support neuf, cette technique consiste à coller l’isolant à l’aide d’un mortier colle sur la façade neuve.

Réalisation de votre isolation extérieure sous enduit en 6 étapes principales

Une étape préliminaire consiste à préparer les façades pour obtenir des supports planes.

1. Lavage
des façades
2. Pose des rails
de départ

3. Pose
de l’isolant

4. Traitement
des angles

5. Application du corps d’enduit avec une trame

6. Application
de la finition

Les différents choix de finition pour l’isolation sous enduit

Nous proposons un choix diversifié de finitions et de coloris pour votre façade en isolation thermique par l’extérieur sous enduit.

Enduiest Lorraine propose deux grands types de revêtement de façade et de procédés pour la finition des façades en isolation thermique par l’extérieur sous enduit qui peuvent aussi bien s’appliquer aux façades neuves qu’aux façades anciennes :

  • Les enduits minces (RPE)
  • Les enduits épais minérals projetés à la chaux aérienne

Découvrez toutes les possibilités dans notre rubrique consacrée aux finitions et décorations des façades.

Faites votre
devis en ligne
en 3 minutes

J'y cours

Conseil
personnalisé

En fonction de vos désirs, nous vous conseillons pour la création d’une façade à votre image.

40 ans
d'expérience

Nous sommes réputés dans le ravalement décoratif et l'isolation des murs d'habitation.

Qualité
des produits

Forts de notre expérience et de notre expertise, nous proposons les matériaux les plus performants.

finitions
soignées

Les revêtements de façade et l'isolation thermique exigent une maîtrise parfaite des techniques de pose.

WordPress Lightbox Plugin
x Votre devis en 3 min

Votre DEVIS
estimatif
en 3 MIN
seulement !