loader image

La rénovation de votre façade avec une peinture

Comment rafraîchir sa façade avec une peinture de façade ou un badigeon de chaux ?

Les différentes techniques de peinture des façades

Enduiest Lorraine réalise des travaux de ravalement de façade en peinture pour garantir l’imperméabilité et l’esthétique de la maison : peintures à l’eau, peintures minérales, enduit au badigeon de chaux.

Lorsque la façade n’est pas trop dégradée, une simple peinture suffit. Si le crépis est en mauvais état, il faut préalablement appliquer un enduit après l’enlèvement de l’ancien revêtement et un traitement éventuel du support. Ensuite, une peinture de façade est appliquée en tant que dernière couche protectrice et décorative.

Nous utilisons plusieurs types de peinture et d’enduits selon le type de bâtiment, la nature de la façade à peindre, son orientation et exposition aux conditions météorologiques (soleil, pluie, gel), sa localisation et son environnement (centre ville, campagne, proximité rivière, bois, etc.), et les désirs de nos clients.

Les différents types d’enduit et de peinture pour la rénovation des façades défraîchies

Selon les situations, nous proposons différentes techniques de peinture de façade :

  • les peintures aqueuses : acryliques, siloxanes, latex ou encore hydropliolites
  • les peintures minérales à haute teneur en silicate de potassium pour un meilleur vieillissement
  • les enduits à la chaux : badigeon de chaux à la chaux aérienne

Un nettoyage minutieux de la surface des façades est nécessaire avant d’appliquer la couche de peinture, en grattant si besoin la surface de la façade pour faire tomber les parties qui ne tiennent pas et éliminer les résidus et autres salissures.
Ces étapes préalables sont nécessaires pour une meilleure durabilité de peinture.

Le diagnostic effectué en amont permet de choisir l’enduit et la peinture adaptées à la façade :

    • Si le support de façade est humide, une finition micro-poreuse laissant respirer le support, s’impose : seules les peintures pliolites, les hydro-pliolites et les siloxanes répondent à cette exigence.
      Il en est de même des badigeons à la chaux qui, du fait de leur pH élevé, retardent l’apparition des mousses par leur action anticryptogamique (fongicide, algicide, antiseptique).

Les enduits de façade au badigeon de chaux

En centre ville ou proche des zones classées, nous sommes amenés à utiliser le badigeon de chaux (chaux aérienne) qui présente un aspect plus élégant. Le badigeon à la chaux est une des plus anciennes techniques de décoration extérieure. Grâce à l’emploi de nouveaux produits innovants, le badigeon de chaux revient à la mode avec des qualités intrinsèques inédites jusqu’ici :

  • facilité d’entretien et durabilité du support de façade
  • noblesse du produit et luminosité des teintes
  • intégration naturelle dans l’environnement
  • caractère antiseptique et antifongique de la chaux

La chaux aérienne permet de laisser respirer les murs avec une totale imperméabilité pour une isolation parfaite de la façade. Le badigeon de chaux diminue les risques de fissure mais nécessite un gobetis pour une pose parfaite. La peinture à la chaux permet d’obtenir un résultat esthétique très moderne avec un choix de teintes très variées permises par les nouvelles technologies de fabrication des badigeons de chaux.

Les peintures de façade à l’eau

Pour la peinture de façade en phase aqueuse, Enduiest Lorraine travaille avec Seigneurie Gauthier, reconnu unanimement pour la qualité de ses produits.

Les peintures de façade acryliques

Les peintures acryliques résistent bien aux UV et durent longtemps. Elles sont compatibles avec toutes les anciennes peintures de revêtement de façade et permettent de masquer l’effet faïençage de l’enduit (revêtement craquelé en « toile d’araignée ») grâce à leur élasticité. Ce sont des peintures à l’eau donc sans odeur.

Par exemple, la technologie NPS de Seigneurie assure une grande résistance à l’encrassement. La structure lisse du revêtement sous-jacent évite l’accrochage des micro-organismes et de la pollution ; ce qui permet un auto-nettoyage de la façade quand il pleut.

Les peintures de façade hydro-pliolites

Si la façade présente des défauts, quelques fissures, un aspect effrité ou une surface poreuse, Enduiest Lorraine propose une peinture particulièrement adaptée : la peinture hydro-pliolite monocouche ou bicouche (si le revêtement de façade n’adhère pas bien). Cette peinture de façade est très couvrante, inodore, microporeuse et s’adapte à tout type de support. Cette peinture peut être appliquée sur un support lisse ou crépi.

Fabriquée à base d’eau et sans solvant, la peinture hydropliolite associe les bénéfices des peintures pliolites et des peintures acryliques.

La peinture hydropliolite est résistante aux intempéries tout en conservant un beau rendu des teintes colorées dans le temps.

Les peintures de façade Minérales

Pour des façades exposées à des conditions humides sévères, Enduiest Lorraine propose une peinture minérale, particulièrement résistante à tous les types d’agressions extérieures, qui de plus possède une longévité importante.

Grâce à leur haute perméabilité à la vapeur d’eau et à leur faible absorption d’eau, les peintures minérales permettent aux façades de rester plus sèches, empêchant la pénétration d’humidité dans le mur tout en garantissant une « respirabilité » suffisante au support.

Les peintures minérales possèdent la propriété d’être hydrofuges et représentent donc une excellente protection contre l’humidité de la façade.

Cette propriété hydrofuge des peintures minérales en font des peintures à longue longévité combinée à un effet anti-encrassement fort appréciable. Ces peintures de façade ne s’écaillent pas, sont insensibles aux UV et ne changent pas de couleur en vieillissant.

Les peintures de façade Lotusan®

Enduiest utilise les nouvelles peintures auto-nettoyantes Lotusan® de STO.

Issues la recherche bionique, ces peintures reproduisent l’effet autonettoyant naturel du lotus mais appliqué aux revêtements de façade : la saleté perle sous l’action de la pluie (effet Lotus). La contamination aux algues et champignons est endiguée de manière durable. Les façades restent ainsi plus longtemps propres et sèches.

Ces peintures permettent de garder un aspect mat et de limiter les effets de la pollution. Ce type de peinture est très utile sur des bâtiments souvent exposés à la pluie, difficilement accessibles et qui ont tendance à se salir facilement comme par exemple en ville, où la pollution urbaine dépose des particules noires sur les façades des immeubles.

Faites votre
devis en ligne
en 3 minutes

J'y cours

Conseil
personnalisé

En fonction de vos désirs, nous vous conseillons pour la création d’une façade à votre image.

40 ans
d'expérience

Nous sommes réputés dans le ravalement décoratif et l'isolation des murs d'habitation.

Qualité
des produits

Forts de notre expérience et de notre expertise, nous proposons les matériaux les plus performants.

finitions
soignées

Les revêtements de façade et l'isolation thermique exigent une maîtrise parfaite des techniques de pose.

WordPress Lightbox Plugin
x Votre devis en 3 min

Votre DEVIS
estimatif
en 3 MIN