loader image

La mousse résolique : un isolant innovant aux qualités exceptionnelles

Une isolation maximale pour une épaisseur minimale

La mousse résolique est un isolant innovant qui surpasse clairement les capacités thermiques de l’isolation traditionnelle avec l’avantage d’offrir des murs 30% à 40% plus minces qu’une isolation standard, à prestation thermique équivalente.

La mousse résolique est idéale pour l’isolation par l’extérieur des murs, de la toiture et des combles des maisons, notamment en Lorraine connue pour son climat rigoureux.

Qu’est-ce que la mousse résolique ?

La mousse résolique (ou phénolique) est un matériau isolant rigide dont les caractéristiques mécaniques et thermiques sont remarquables. Il provient de la transformation de la bakélite, ancêtre du plastique dont il se différencie par sa stabilité dans le temps.

La mousse phénolique se présente sous forme de panneaux fins, adaptés à une isolation par l’extérieur comme par l’intérieur, en construction ou en rénovation.

Sa prestation thermique et sa résistance au feu est nettement supérieure à celle des matériaux isolants traditionnels les plus efficaces, avec une résistance thermique de 4,05 m2.K/W et une épaisseur de seulement 9 cm, pour une ITE de haute qualité.

Quels sont les avantages des panneaux isolants en mousse phénolique ?

Bien que la mousse résolique soit un isolant assez récent, elle a vite gagné en popularité grâce à des performances inédites qui en font l’un des meilleurs isolants disponibles actuellement sur le marché.

Dotée d’un haut coefficient de conductivité thermique compris entre 0,018 et 0,035 W/m.K., la mousse phénolique garantit un excellent rapport épaisseur/performances.

Des performances thermiques et acoustiques exceptionnelles

La mousse résolique offre des performances thermiques largement supérieures comparé aux autres isolants dits standards tels que le polystyrène, le polyuréthane ou les laines minérales.

Des panneaux isolants fins

Grâce à des panneaux de faible épaisseur, l’isolation en mousse résolique permet une plus grande liberté architecturale au niveau de la façade.

Les autres panneaux d’isolants traditionnels peuvent être jusqu’à 40% moins efficaces, ce qui signifie que la couche d’isolation doit être beaucoup plus épaisse pour obtenir une valeur isolante équivalente aux panneaux de mousse résolique.

Par ailleurs, les panneaux de mousse phénolique vous offrent une surface utile extérieure plus importante, ce qui peut constituer un avantage de poids en cas de revente.

Pas de perte de luminosité

Les panneaux isolants en mousse résolique conserve la lumière car plus on utilise des matériaux épais, plus on perd en luminosité naturelle.

Une très bonne résistance au feu

La mousse phénolique, contrairement à d’autres isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane, évite toute contamination de l’air en cas d’incendie.

En effet, en cas d’incendie, les panneaux de mousse résolique résistent mieux au feu et dégagent très peu de gaz toxiques lors de sa combustion.

Cette propriété en fait d’ailleurs un matériau utilisé pour la fabrication de portes coupe-feu.

Cet isolant est donc d’autant plus recommandé pour les maisons anciennes possédant un circuit électrique vétuste.

Il faut cependant noter que les panneaux de mousse résolique sont sensibles à l’humidité. Il est donc nécessaire de poser un pare-vapeur pour protéger la couche d’isolation des précipitations.

Un coût en adéquation avec son haut pouvoir d’isolation

Les plaques en mousse résolique ont un coût plus élevé que les isolants traditionnels (laine de verre, laine de roche, polystyrène) pour 3 raisons :

  • Une valeur isolante plus élevée que les isolants traditionnels.
  • La finesse des panneaux isolants
  • Une haute résistance au feu

Son caractère innovant ainsi que ces hautes performances se reflètent dans le prix des panneaux.

Cependant, son prix est compensé par son haut niveau d’isolation et les économies de chauffage qui en découleront.

Comment poser des panneaux en mousse résolique ?

Si la pose de panneaux isolants en mousse phénolique semble simple, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour une isolation irréprochable de votre maison.

En effet, l’isolation d’une maison doit également tenir compte des autres matériaux composant la maison, ainsi que la présence de ponts thermiques pouvant réduire l’isolation thermique de l’habitation.

Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié qui réalisera une isolation avec panneaux de mousse résolique conforme à la réglementation RT 2012, dans les meilleures conditions d’efficacité.

Redonnez une esthétique de qualité à vos façades !

De nombreuses aides financières existent pour financer les travaux d’isolation de votre maison :

  • L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ)
  • La Prime énergie
  • MaPrimeRenov’
  • Les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat)
  • La TVA réduite à 5,5%

Faites votre
devis en ligne
en 3 minutes

J'y cours

WordPress Lightbox Plugin
x Votre devis en 3 min

Votre DEVIS
estimatif
en 3 MIN