loader image

Le polystyrène expansé, une solution d’isolation thermique efficace et économique !

Le polystyrène expansé est l’un des isolants les plus populaires dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) des façades d’un bâtiment.

C’est un matériau léger et durable qui offre un très grand pouvoir isolant. Il résiste très bien au froid, à la chaleur et à l’humidité.

Cet isolant se présente généralement sous la forme de plaques de polystyrène expansé, de couleur blanche ou grise. Ces plaques sont constituées par de multiples petites billes de polystyrène, qui forment un isolant léger et facile à poser.

Le polystyrène expansé blanc est l’un des matériaux d’isolation les plus performants pour l’isolation extérieure sous enduit ou sous bardage.

Enduiest Lorraine propose l’isolation extérieure avec des panneaux de polystyrène à fixer soit sous enduit (pour profiter de l’aspect d’un crépi de façade), soit sous bardage (pour disposer d’une façade ventilée sous bardage bois).

L’isolation extérieure en polystyrène sous enduit

L’isolation par l’extérieur sous enduit est une solution simple, qui consiste à venir fixer le polystyrène isolant sur la paroi du mur à isoler, puis de le recouvrir d’un enduit pour le protéger. Économique et ne nécessitant pas d’armature, la solution d’ITE sous enduit est la plus répandue avec l’isolant polystyrène expansé blanc.

Les différents systèmes de pose du polystyrène expansé blanc

Le type et l’état du mur ainsi que la performance d’isolation recherchée déterminent la technique de pose qui sera nécessaire pour réaliser l’ITE polystyrène sous enduit.

Enduiest Lorraine vous conseillera en fonction d’un diagnostic préalable et de vos souhaits.

La pose collée

Simple et rapide, cette technique consiste à coller directement les panneaux de polystyrène à l’aide d’un mortier colle sur la façade à isoler. Cette technique de pose nécessite un support en bon état ou préalablement décapé de son crépi.

La pose calée-chevillé

La tenue de l’isolant sur la paroi est assurée par l’encollage du panneau polystyrène et mécaniquement par fixation de traverses à l’aide de chevilles. Cette technique est adaptée aux supports en mauvais état en rattrapant les défauts du support, et ne nécessite pas un décapage préalable du vieux crépi.

La fixation mécanique par profilés

L’isolant polystyrène est ceinturé par des rails de maintien en PVC sur deux ou quatre côtés en fonction de la performance d’isolation recherchée. Ce type de pose nécessite que la pose des panneaux de polystyrène expansé blanc se fasse sur des supports plats mais sans besoin de décaper. Cette technique de pose est donc applicable sut tout type de support.

Les différents choix de finition pour l’isolation sous enduit

Nous proposons un choix diversifié de finitions et de coloris pour votre façade en isolation thermique par l’extérieur sous enduit.

Enduiest Lorraine propose trois grands types de revêtement de façade et de procédés pour la finition des façades en isolation thermique par l’extérieur sous enduit qui peuvent aussi bien s’appliquer aux façades neuves qu’aux façades anciennes :

  • Les enduits monocouches projetés
  • Les enduits de parement organiques (RPE)
  • Les enduits naturels à la chaux aérienne

Découvrez toutes les possibilités dans notre rubrique consacrée aux finitions et décorations des façades.

Enduiest Lorraine est certifiée Procédé Listel et Terranova Print de Weber pour la réalisation d’éléments de décoration haut de gamme des façades.

L’isolation extérieure en polystyrène sous bardage bois

L’isolation par l’extérieur sous bardage est une solution légèrement plus complexe et plus chère, mais aussi plus esthétique et mieux isolante que l’ITE sous enduit.

L’isolation polystyrène sous bardage est composée d’une ossature bois placée devant l’isolant en polystyrène expansé, sur laquelle est fixée le revêtement extérieur. La mise en œuvre de l’ossature permet de ménager une lame d’air ventilée indispensable entre les plaques de polystyrène et le revêtement en bois assure une excellente isolation thermique et phonique.

L’avantage de la technique du bardage est de pouvoir varier les matériaux extérieurs de finition. Si le bardage bois est le plus prisé, il est tout à fait possible de réaliser un bardage PVC ou métallique par exemple.

Enduiest Lorraine propose plusieurs types de bardage bois et également le bardage PVC Vinylit avec granulats de marbre.

La méthode d’isolation extérieure sous bardage présente l’intérêt de laisser respirer d’avantage les matériaux utilisés, et d’être plus écologique que celle sous enduit.

Les autres isolants thermiques

Enduiest Lorraine propose d’autres isolants thermiques performants :

  • Isolant en laine de roche : La laine de roche est un matériau minéral fabriqué à partir de roche volcanique. La laine de roche est un matériau respirant qui permet une circulation libre de la vapeur d’eau pour lutter contre l’humidité des murs. C’est un produit hydrophobe résistant à la moisissure et à la pourriture. Cet isolant présente également une très bonne isolation phonique et une excellente résistance au feu.
  • Isolant en fibres de bois : matériau écologique fabriqué à partir des déchets issus des scieries ou de la transformation du bois.
  • Isolant en mousse résolique : matériau isolant rigide dont les caractéristiques mécaniques et thermiques sont remarquables. La mousse résolique est un isolant innovant qui surpasse clairement les capacités thermiques de l’isolation traditionnelle avec l’avantage d’offrir des murs 30% à 40% plus minces qu’une isolation standard, à prestation thermique équivalente.

Faites votre
devis en ligne
en 3 minutes

J'y cours

WordPress Lightbox Plugin
x Votre devis en 3 min

Votre DEVIS
estimatif
en 3 MIN