Les nouveaux barèmes 2020-2021 de MaPrimeRénov’ d’aide à l’isolation thermique
Depuis le 1er octobre 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ devient accessible à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
Le dispositif MaPrimeRénov’ est prolongé en 2022 avec un renforcement via un nouveau dispositif FranceRénov’ à partir du 1er janvier 2022.
En 2022 également, les aides seront aussi renforcées : une nouvelle enveloppe de deux milliards d’euros serait consacrée à MaPrimeRénov’, dispositif à succès. « MaPrimeRénov’ Sérénité » va remplacer le programme « Habiter mieux » qui cible les 4,8 millions de ménages qui vivent dans des « passoires thermiques » et qui sont souvent les plus modestes. Enfin, le « Prêt avance rénovation » sera créé pour financer le reste à charge des travaux de rénovation, avec une garantie apportée par l’Etat pour les ménages les plus modestes.
Pour les devis signés à partir du 1er octobre 2020, sont éligibles à MaPrimeRénov’ :
- Tous les propriétaires qui occupent leur logement, sans condition de ressource à respecter
- Les propriétaires bailleurs
- Les copropriétés
Quels que soient leur niveau de revenus.
Une demande de travaux peut être engagée à compter du 1er octobre 2020, avec un dépôt de dossier à compter du 1er janvier 2021, et le 1er juillet 2021 pour les propriétaires bailleurs.
MaPrimeRenov’ est cumulable avec d’autres aides financières telles que les Certificats d’Économie d’Energie (C.E.E.), les aides régionales en Lorraine, des collectivités locales en Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges et Meuse, Nancy-54, Metz-57, Epinal-88, Verdun-55, et celles d’Action logement. Par ailleurs, ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5%.
Un conseiller Enduiest se déplace et étudie avec vous les aides accessibles selon votre situation financière pour les travaux d’isolation thermique de votre maison. Grâce à son partenariat avec ses fournisseurs de matériaux et ses partenaires financiers, Enduiest est en mesure de proposer des subventions et des aides financières qui viennent en complément des différentes aides disponibles dans la région Lorraine.
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
Issue de la fusion du CITE et du dispositif « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah, MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation thermique de la maison (Isolation Thermique par l’Extérieur des façades et murs, Isolation thermique des combles perdus). Gérée par l’ANAH Lorraine, cette nouvelle aide doit être demandée par les propriétaires avant le début des travaux via une plateforme dédiée.
Versée directement à la fin du chantier, son montant est fixé d’après la performance énergétique garantie par les travaux et les revenus du ménage. Elle est cumulable avec les primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) et d’autres aides financières nationales, régionales ou locales.
A compter du 1er janvier 2021, le bénéfice de MaPrimeRénov’ est étendu à tous les ménages, y compris les propriétaires bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés.
A noter que les devis signés à compter du 1er octobre 2020 sont déjà concernés par les nouvelles modalités d’application du dispositif MaPrimeRénov’.
Qui a droit à MaPrimeRénov’ et pour quels travaux ?
Pour les devis signés à partir du 1er octobre 2020, l’aide financière MaPrimeRénov’ devient accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location, y compris les copropriétés, sans aucune condition de ressources, notamment pour les travaux d’isolation thermique (façades, combles perdus).
Comment calculer le montant de l’aide MaPrimeRénov à laquelle on a droit ?
MODE D’EMPLOI POUR LE CALCUL DU MONTANT de l’aide financière MaPrimeRénov’ pour vos travaux d’isolation thermique : le montant de l’aide financière dépend 1) à la fois des revenus des ménages et 2) du gain écologique des travaux.
Un barème, composé de 4 couleurs, est défini en fonction des revenus et de la composition du foyer. Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ varie en fonction de la couleur.
Ci-dessous, le barème MaPrimeRénov applicable en Lorraine.
Pour tout savoir sur ce nouveau dispositif d'aides MaPrimeRénov' 2020
Téléchargez le PDF
MaPrimeRénov’ est-elle cumulable avec d’autres aides financières ?
Pour les travaux d’isolation thermique notamment, il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec :
- Les aides versées au titre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ; Enduiest déduit directement le CEE de votre devis sur les travaux d’isolation thermique des façades par l’extérieur
- Les aides des collectivités locales en Lorraine (54-Meurthe-et-Moselle, 57-Moselle, 88-Vosges, 55-Meuse)
- Les aides d’Action logement
Enduiest Lorraine vous conseille et vous assiste dans les démarches administratives pour l’obtention de ces subventions et aides financières pour les travaux d’isolation thermique de votre maison.
A noter que le cumul de ces aides permet d’atteindre des niveaux d’aide allant jusqu’à 90% du coût total des travaux pour les ménages les plus modestes, selon le gouvernement. Par ailleurs, les travaux réalisés dans le cadre du dispositif bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5%.