loader image

Quand doit-on envisager de refaire la façade de sa maison ?

Façades défraichies, grises, avec un début de fissures dans le crépi. Présence de mousses, d’humidité et de remontées capillaires… Autant de raisons de procéder à un ravalement de façade, figurant parmi les travaux de rénovation nécessaires d’une maison pour préserver son capital esthétique et fonctionnel.

Découvrez pourquoi, quand et comment il faut procéder au ravalement de vos façades ?

Qu’est-ce que le ravalement de façade ? En quoi consiste un ravalement ?

En analogie avec le squelette humain, la façade est au bâtiment ce que la peau est au corps. La façade est en fait constituée de plusieurs couches : le mur lui-même (en pierres, briques, béton cellulaire ou agglos voire ossature bois), un revêtement extérieur constitué d’un enduit isolant et protecteur avec une couche de finition colorée ou non pour l’aspect extérieur esthétique.

Comme la peau, ce revêtement (communément appelé crépi) permet aux murs de respirer avec les échanges de l’air extérieur pour éviter la condensation de l’humidité qui s’attaque subrepticement à l’intégrité des murs en les désagrégeant peu à peu. Le crépi a également une fonction d’isolation des murs de l’extérieur ainsi qu’une fonction esthétique qui donne son cachet à la maison.

Comme la peau humaine, le crépi doit être nettoyé et entretenu.

Le ravalement de façade consiste donc en la remise en état du revêtement des murs de la maison en vue de lui redonner un aspect neuf, en restaurant sa fonction d’étanchéité et d’isolation avec son esthétique d’origine.
Pour des murs avec un enduit, le ravalement permet de lutter contre l’effritement du crépi, l’infiltration de l’humidité dans les murs et l’apparition de mousses.

Si le crépi est encore bien adhérent et simplement défraichi (sale, mousses), il est possible de le rénover avec une peinture ou un badigeon de chaux.

Si le crépi est déjà endommagé, il faut le remplacer complètement. Cette opération se fait en plusieurs étapes. Le travail préparatoire peut comprendre, selon l’état du crépi ancien et du type de support, un dégagement du vieux crépi (piochage et déjointoiement des anciens enduits), qui sera suivi du nettoyage du support (lavage haute pression, hydrogommage des pierres apparentes).

Notons que l’étape préalable à ces travaux de rénovation des façades consiste en la pose d’un échafaudage avec la protection (pose de scotchs et de filets anti-poussière) des fenêtres, portes, du sol (trottoir, terrasses, chemins dallés), descentes de conduites d’eau et des décorations extérieures afin de préserver l’intégrité intérieure de la maison et éviter les salissures et l’infiltration des poussières induites par les travaux de décrépissage.

Quant à la réparation, elle consiste à reboucher les trous et les fissures dans les murs, voire effectuer des reprises de maçonnerie (ex. balcons). Cette réparation sera suivie par l’application d’un nouvel enduit, d’un produit anti-mousse, puis de la finition elle-même avec le choix d’un coloris avec éventuellement des effets décoratifs.

Le ravalement de façade est une occasion pour procéder à l’isolation extérieure de la maison en vue d’optimiser sa performance énergétique et de réduire les déperditions de chaleur en hiver (chauffage) comme en été (climatisation naturelle).

Comme ces travaux représentent un coût non négligeable, il est important de passer par un professionnel qualifié et expérimenté pour garantir une intervention de qualité et conforme aux normes, avec des matériaux de qualité et bénéficier d’une garantie décennale.

Un conseiller Enduiest vous rappelle pour expliquer les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation et de votre projet

Pourquoi faut-il ravaler une façade ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité de ravaler une façade. Sachez tout d’abord que le ravalement de façade est obligatoire. C’est notamment le cas à Nancy ou Metz et dans plusieurs communes de Lorraine.

En effet, les propriétaires sont tenus de garder les façades de leur maison ou de leur bâtiment propres, saines et en parfait état.

En raison de la forte pollution liée principalement aux activités de transport, les façades des maisons et des immeubles se salissent rapidement. C’est une des raisons pour lesquelles leur entretien est incontournable et doit être réalisé tous les 10 à 15 ans environ, afin de redonner un coup de jeune aux murs extérieurs mais aussi pour continuer à bien isoler les murs et garantir leur étanchéité contre les agressions extérieures, surtout en Lorraine où le climat reste rude pour les façades.

Le ravalement est aussi conseillé pour des raisons esthétiques. Il permet de redonner une nouvelle vie à votre façade, d’améliorer et de valoriser l’aspect extérieur de votre maison. Il constitue en outre un excellent moyen pour augmenter la valeur de votre bien si vous prévoyez de le mettre en vente.

Ravaler une façade permet par ailleurs de renforcer la construction en vue de garantir sa durabilité. Notons que ce type de travaux doit être réalisé régulièrement afin d’empêcher la formation de fissures ou de failles et le développement des salissures comme les mousses, les champignons et les algues qui peuvent non seulement compromettre l’esthétique de votre maison, mais aussi endommager sa structure.

Pour un ravalement de maison ou d’immeuble en Lorraine, il est préférable de réaliser les travaux du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, avant les périodes de gel de l’hiver en janvier/février, périodes durant lesquelles les pluies et le vent sont généralement faibles, et le temps est favorable au séchage rapide de la façade.

Quand faut-il envisager un ravalement de façade ?

Outre leur fonction de porteur ou de soutien de tout le bâtiment, il faut savoir que les façades protègent également contre les intempéries et la pollution. Au fil du temps, le crépi tend à se dégrader et doit être rénové en vue de préserver son état et éviter l’apparition de fissures liées notamment aux infiltrations des eaux pluviales.

Pour savoir s’il est nécessaire de procéder à des travaux de ravalement, il est important d’établir un diagnostic de l’état général de votre façade, permettant de vérifier un certain nombre de points.

Penser à contrôler l’aspect de l’enduit, s’il est toujours en bon état ou s’il est abîmé. Il faudra vérifier si l’enduit se décroche par endroit ou s’il y a des fissures ou des lézardes.

Penser également à contrôler l’étanchéité des murs, en vérifiant notamment la présence de taches d’eau au niveau des façades et des murs intérieurs, ou encore d’odeurs de moisi ou de champignons.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Enduiest pour procéder au diagnostic de l’état de vos façades. Nous disposons de tous les outils et des compétences nécessaires pour effectuer cette tâche et déterminer si un ravalement est nécessaire. Ce diagnostic de l’état général de vos façades définira l’importance des travaux à réaliser et l’urgence de l’opération.

Enfin, il faut savoir que la présence de salissures sur les façades sous forme de taches ne signifie pas forcément la nécessité d’un ravalement. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression, suivi de l’application d’une peinture ou d’un badigeon peut permettre d’enlever les salissures et de restaurer l’esthétique de votre façade.

L’isolation thermique par l’extérieur

Les travaux de ravalement de votre façade peuvent être l’occasion de réaliser l’isolation thermique de vos murs par l’extérieur pour réaliser des économies d’énergie, profiter d’un meilleur confort de vie (climatisation naturelle et effectuer un geste écocitoyen en contribuant à la réduction du CO2 dans l’atmosphère.

L’isolation par l’extérieur sous enduit est une solution simple, qui consiste à venir fixer l’isolant sur la paroi du mur à isoler, puis de le recouvrir d’un enduit pour le protéger.

Économique et ne nécessitant pas d’armature, la solution d’isolation thermique par l’extérieur est la plus répandue pour l’isolation thermique des murs.

Enduiest Lorraine propose l’isolation extérieure avec des panneaux isolants à fixer soit sous enduit (pour profiter de l’aspect d’un crépi de façade), soit sous bardage (pour disposer d’une façade ventilée sous bardage bois).

Enduiest propose plusieurs types d’isolant (panneaux isolants en polystyrène expansé blanc, panneaux isolants en laine de roche, panneaux isolants en fibres de bois et panneaux isolants en mousse résolique) en conformité avec la réglementation thermique RT 2020, avec plusieurs types de pose (calée-chevillée ou collée), et un grand choix de finitions pour l’enduit extérieur.

De nombreuses aides financières sont disponibles : lire cet article sur notre blog pour plus d’informations

Un conseiller Enduiest vous rappelle pour expliquer les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation et de votre projet
WordPress Lightbox Plugin
x Votre devis en 3 min

Votre DEVIS
estimatif
en 3 MIN